Créer un site internet

Embourgeonnez-moi !

Le bourgeon de figuier

Le macérat de bourgeons de figuierUnknown

Qu'il est doux de se connecter aux arbres au début du printemps. La sève remonte des racines vers le tronc puis nourrit les branches qui vont bourgeonner pour générer les feuilles les fleurs et les fruits. 

J'ai rencontré Christian Escriva en 2009 lors d'une conférence sur les plantes et leurs bienfaits à l'Université d'été des Chantiers du futur. Il s'est installé dans le sud de la France et oeuvre pour la santé par les plantes en production, récoltes et transformation. Spécialisé dans les hydrolats, alcolatures et macérats de bourgeons. 

C'est la gémmothérapie: introduite en France par le docteur Tetau et fondée  par le docteur Pol Henry . Elle est basée sur l'usage de jeunes tissus ou bourgeons prélevés sur des arbres et arbrisseaux. Les bourgeons ou jeunes pousses concentrent le "principe thérapeutique" de l'espèce. Minéraux, acides aminés, vitamines, oligo-éléments vont au delà des propriétés propres à chaque essence revitaliser les organes sclérosés. La cueillette, les préparations sont délicates et Monsieur Escriva a un don pour nous offrir des macérats de haute qualité. 

Je vous présente aujourd'hui le bourgeon de figuier. Ses propriétés concernent certaines inflammations de l'appareil digestif : aigreures d'estomac, hernie hiatale, gastrite, colite, ulcére gastrique ou duodénal. Comme le reconnait la médecine actuelle, ces pathologies sont en résonnance avec le stress et tous les conflits qui nous perturbent. Le macérat de bourgeon va nous aider à retrouver un sommeil réparateur, plus de calme intérieur, moins de tristesse. 

Je vous invite à découvrir cette méthode naturelle qui a prouvé son efficacité dans le respect des végétaux grâce à Christian Escriva qui décrit minutieusement les vertus et effets thérapeutiques de nombreuses espèces présentes en France.

Ajouter un commentaire